marques_dessin_750px_compresse

Les brevets : un atout pour une startup

Peu souvent utilisé par les créateurs de jeunes entreprises, le dépôt de brevet se révèle être un atout stratégique et concurrentiel de poids si vous souhaitez faire décoller votre startup ! Pourtant, seulement 15% des startups françaises détiennent au moins un brevet contre 23% pour les startups allemandes et 22% pour les entreprises américaines. C’est donc une partie à ne pas négliger, surtout si vous souhaitez vous lancer sur le marché international.

Quels sont les avantages d’un brevet pour une startup ? Comment déposer un brevet facilement quand vous êtes une startup avec un petit budget ? Découvrez toutes les informations sur le dépôt de brevet pour startup dans cet article.

Les 5 avantages de déposer un brevet pour votre startup

Vous souhaitez détenir le monopole d’exploitation d’une innovation, d’un procédé technique, d’un algorithme qui a été inventé au sein de votre startup ? La meilleure solution sera de fairre un dépôt de brevet. Cette démarche vous assurera la propriété de cette idée sans rique qu’une autre entreprise en réclame l’origine. Outre le monopole d’exploitation d’une invention, le brevet offre aussi de nombreux avantages compétitifs aux startups qui en possèdent. 

  • Une startup qui possède un brevet a plus de chances de trouver des investisseurs et de sécuriser une levée de fonds

Lorsque vous déposez un brevet pour invention dans votre startup, vos opportunités de développement se multiplient. Le brevet est un réel avantage compétitif qui va attirer de nombreux partenaires financiers vers votre entreprise. En effet, cela prouve votre capacité à créer des solutions durables et innovantes donc rentables. Les investisseurs seront plus encliens à soutenir votre startup grâce aux brevets que vous possédez. De plus, posséder un brevet vous permettra de vous implanter sur de nouveaux marchés internationaux.

  • Avoir un brevet dans une startup vous protège de la concurrence

Véritable barrière à l’entrée, le brevet dans une startup permet de conserver le monopole sur un marché donné. Les concurrents potentiels seront dissuadés de se lancer sur votre marché. Ou bien vous aurez la possibilité de poursuivre d’autres entreprises qui réclameraient la propriété d’une invention similaire à la vôtre. Pour une startup, le brevet est aussi un moyen de concurrencer un grand groupe.

  • Le dépôt de brevet d’une startup dynamise votre stratégie

Les démarches pour déposer un brevet nécessitent de monter un dossier technique complet et détaillé. C’est donc une étape cruciale dans la vie d’une startup. L’ensemble des équipes sera ainsi mobilisé pour réussir cette étape du brevet. L’entreprise passera un cap dans son développement. Ce sera l’occasion d’orienter la stratégie vers de nouvelles opportunités et partager votre vision de la stratup pour les années à venir.

  • Une startup qui a un ou plusieurs brevets a plus de chance d’acquisition

Les perspectives d’acquisition de votre startup par un grand groupe seront plus attractives quand vous avez un ou plusieurs brevets. Cela vous permettra aussi de mieux négocier les modalités de l’acquisiton. En effet, un grand groupe qui se sent concurrencé par une startup sera prête à investir plus pour réussir son acqusition.

  • Un brevet dans une startup favorise les synergies et partenariats avec un grand groupe

Sans aller jusqu’à l’acquisition, les dépôts de brevet d’une startup vous aideront aussi à nouer de meilleurs partenariats avec d’autres entreprises qui souhaitent se rapprocher de vous. Votre startup aura ainsi le choix de ses partenaires afin de créer des ponts et de nouvelles opportunités de développement.

La solution facile et accessible pour déposer un brevet pour votre startup

Les démarches administratives de dépôt de brevet sont assez lourdes et il est recommandé de se faire accompagner par des experts en propriété intellectuelle. Mais une startup ne dispose pas toujours d’un budget dédié et illimité. Il existe donc des solutions plus économiques et simples pour déposer un brevet quand on est une startup.

Vous pouvez notamment faire une demande de brevet en ligne sur le ligne www.ipipip.fr pour accéder à un suivi personnalisé et sur-mesure. Créé spécifiquement pour les startups, l’accompagnement d’IPipIP dans la création du dossier de brevet est un réel atout accessible à partir de 3.550€. Vous pouvez en savoir plus sur les tarifs détaillés d’un dépôt de brevet sur le site Web d’IPipIP.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email