contrats_750px

Comment protéger votre droit d’auteur avec l’horodatage ?

Vous êtes à l’origine d’une création et vous cherchez à protéger vos droits pour qu’il n’y ait pas de risque de copie ou d’usurpation ? Sachez que vous avez la possibilité de protéger votre droit d’auteur de manière simplifiée grâce à l’horodatage. En quoi consiste l’horodatage et comment cela fonctionne-t-il ? Découvrez toutes les informations pratiques dans cet article.

Protection de votre droit d’auteur : pourquoi est-ce important ?

En tant que personne morale ou physique, vous avez créé une œuvre artistique, littéraire, esthétique ou encore une invention, un logiciel ou une méthode industrielle et vous souhaitez exploiter cette création de manière commerciale. Pour éviter toute contrefaçon ou exploitation de votre œuvre par une autre personne, vous devez pouvoir justifier de la paternité de votre création. Protéger votre idée est donc primordial mais souvent, les démarches telles que les dépôts de brevet ou de marque sont coûteuses et chronophages.

Si vous êtes une jeune entreprise ou si vous ne disposez pas d’un budget important, vous pouvez songer au processus d’horodatage pour protéger votre création. En effet, une manière de protéger votre droit d’auteur sera tout simplement de pouvoir prouver la date et le contenu de votre création. Et cela est possible très rapidement et facilement via l’horodatage.

L’horodatage pour protéger le droit d’auteur, comment ça marche ?

Qu’est-ce que l’horodatage ? Lorsque vous choisissez le système de l’horodatage, vous allez associer à une information, une donnée informatique ou un événement la date et l’heure exactes de création. Cela permet donc d’enregistrer officiellement et de manière non-modifiable l’instant auquel une opération spécifique a été effectuée.

L’horodatage est donc un bon moyen d’avoir une preuve de date de création lorsque vous souhaitez protéger une œuvre. En effet, dans le cadre d’un dépôt de brevet par exemple, vous devez pouvoir prouver l’antériorité de votre création. En horodatant vos fichiers, il est donc possible de protéger l’antériorité de votre création justement. Vous pourrez aussi prouver ce qui a été dit lors d’une réunion ou alors acter une présence et ainsi vous assurez du bon déroulé par la suite de vos démarches administratives.

Les avantages de l’horodatage en ligne pour protéger votre création

L’horodatage est avant tout une manière simplifiée de protéger vos innovations ou créations en tant que startup par exemple. Vous pourrez justifier de l’antériorité d’une création sans passer par un dépôt de brevet coûteux qui nécessite de nombreuses étapes administratives à gérer.

Vous pourrez aussi certifier légalement tout type de document et ainsi prouver son existence à une date précise. Cela est très utile notamment pour les contrats, oeuvre littéraire, photographie, courrier officiel… De plus, l’horodatage de documents permet aussi de lui conférer un certificat d’authenticité inaltérable.

En termes de protection des données personnelles pour les entreprises, le choix de l’horodatage est une manière intelligente de prouver le consentement des utilisateurs et le respect des normes RGPD par exemple.

Au sein d’une entreprise, l’horodatage est aussi une manière opérationnelle de démontrer la présence d’un salarié dans les locaux de l’entreprise ou alors d’avoir une preuve des échanges au sein d’une équipe à l’aide de textes, compte-rendus, emails ou enregistrements audio.

Comment faire pour horodater vos créations et combien ça coûte ?

Vous pouvez facilement faire une demande d’horodatage en ligne sur le site ipipip. Spécialisée dans l’horodatage via la Blockchain, c’est-à-dire le système le plus sécurisé qu’il soit, IpIpIp est votre partenaire pour toute protection de vos idées et créations. Tout horodatage est conforme aux normes eIDAS et RG. De plus, votre contenu n’est pas détenu ou lu par l’entreprise et vous restez totalement maître de sa confidentialité.

Découvrez les tarifs d’horodatage en ligne sur IpIpIp et surtout profitez de l’offre spéciale de 100 crédits d’horodatage offerts ! Pour en savoir plus : https://www.ipipip.fr/horodatage/

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email